La maison de maraîcher ou maison toulousaine

d’après Claude Rivals

in  « Midi toulousain et pyrénéen, collection "L'architecture rurale française, corpus des genres, des types et des variantes, Musée national des arts et traditions populaires" », Berger-Levrault, 1979.

Les textes et figures issues de cet ouvrage sont publiées ici avec l'aimable autorisation des ayants droit de Claude RIVALS

Aire de diffusion et analyse du type

Encore aujourd'hui, il est possible de reconnaître, dans la ville même ou dans ses faubourgs, de vieux noyaux d'habitat conforme aux modèles traditionnels. II ne faut pas s'en étonner, la croissance urbaine s'étant faite par à‑coups, par éclatements périodiques de la coquille antérieure: mur romain, « mur de Toulouse », ceinture du canal du Midi, mur symbolique de l'octroi, rocades modernes. II subsiste d'ailleurs, en ville même, de nombreux jardins potagers et cours; quelques exploitations agricoles.

Toulouse marie le rose de sa brique au vert de ses jardins et, récemment encore, de ses vignes: urbanité et ruralité. Cette qualification ambiguë qui fut longtemps celle des faubourgs ne convient plus aujourd'hui qu'à l'espace suburbain des banlieues.

Mais, qu'il s'agisse des petites maisons urbaines, des maisons des faubourgs ou de la banlieue, le noyau élémentaire reste le même, inchangé:

les traits de la façade sont, une fois pour toutes fixés: une porte et, de part et d'autre, une ou deux fenêtres; au-dessus l'horizontale est marquée par un cordon de briques, rappelée un peu plus haut par la corniche du toit. Dans cet étroit registre s'ouvrent, selon le rythme des ouvertures inférieures, des oculus décorés le plus souvent de motifs de terre cuite.

Cette ordonnance de la façade livre la structure intérieure, ordonnée de part et d'autre du couloir (planche 4). II y a de fortes chances pour que ce soit là le modèle urbain élémentaire: nous avons recherché dans un secteur longtemps abandonné de la banlieue proche des modèles plus frustes, guidé par ce bon indice graphique que constitue la grille des ouvertures de façade: le couloir est presque partout présent;

 

Google
  Web "les petites toulousaines"    

Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

© Copyright Bernard AURIOL (email : )

19 Juin 2008