la circulation à toulouse

La Circulation à Toulouse

Bernard Auriol

 

Depuis bien longtemps les habitants de Toulouse se plaignent des difficultés de circulation.

Les solutions proposées sont multiples et pas forcément incompatibles :

Une solution non encore proposée consiste à regarder vers l'Asie.

Les auto-Rickshaws et autres toucs-toucs peuvent transporter trois personnes, ce qui est le plus souvent suffisant, puisque la plupart des véhicules circulant en ville ne transportent qu'une personne ou parfois un couple et un enfant !

Ces véhicules sympathiques dépensent peu de carburant, ils prennent moins de place que les smarts ou les futures nanos, peuvent rouler à l'énergie électrique, à l'essence, à l'alcool ou au gaz. Ils polluent moins, se faufilent sans difficulté dans une circulation importante, etc.. Par ailleurs leur prix à l'achat est des plus minimes. Ils conviennent parfaitement pour de courtes distances, spécialement en ville puisque leur vitesse ne dépasse pas 60 km/h.

photo de François GALLON

On objecte leur esthétique qui pourrait être revue sans difficulté :

Ces véhicules pourraient être mis en partage, comme on le fait pour les vélos ...

On peut même envisager des micro-taxis ("autorickshaw" avec un conducteur moins onéreux qu'un chauffeur de taxi réel) ; ce qui ne devrait pas gêner outre-mesure les taxis classiques dont la clientèle est plus fortunée et qui préfèreront une limousine (même si elle est moins facile à garer !).

PÉTROLETTE CONTRE NOURRITURE (cliquer)


L'urbaniste Francois Bellanger pense que la voiture pour aller faire ses courses dans les hypermarchés, c'est périmé (Le Monde », 28/11/2008) :

« Au Japon, des industriels s'inspirent des fauteuils roulants électriques pour créer des véhicules urbains, compacts, légers. Le rickshaw (tricycle motorisé), qu'on trouve partout en Asie, a tout pour incarner l'âge post-voiture dans nos villes. »

Le Canard enchaîné du 3 décembre 2008 p.5

La voiture électrique, en simple location, rechargeable à des bornes publiques a été déjà proposée et semble avoir le vent en poupe.

Des solutions nouvelles voient également le jour sous le nom de véhicules urbains, conçus par Mohammad Ghezel.

 

 

 

Google
  Web "les petites toulousaines"    

Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

© Copyright Bernard AURIOL (email : )

13 Avril 2014